Ilots Paysans

LE TEST D'ACTIVITÉ C'EST QUOI ?

Le test d’activité s’inscrit dans un parcours de création progressive d’activité. Il permet à une (ou des) personne(s) de développer une activité agricole de manière responsable et autonome en conditions réelles, sur une durée limitée, dans un cadre sécurisant et limitant la prise de risque, afin d’évaluer le projet et soi-même, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet.

Testeur et son accueillant
A qui appartient le foncier ?
Soit le lieu-test est mis à disposition par un membre du réseau : collectivité, particulier, agriculteur·rice, centre de formation… Soit le porteur·euse de projet se teste sur son propre foncier.
Un porteur·euse de projet peut répondre  à une annonce de lieu-test, mais peut aussi chercher son propre foncier pour mener son test.
  • Projet de production végétale animale , transformation, couplé à des métiers de l’artisanat et d’accueil… les possibilités sont multiples.

  • La diversité des productions  accompagnées reflète notre volonté de développer une agriculture diversifiée à taille humaine en lien fort avec la production agricole biologique locale.

  • A cette diversité d’activités s’ajoute une diversité des profils des entrepreneur·euses qui traduit notre souhait d’ouvrir les métiers paysans à des personnes qui ne sont pas forcément issues du monde agricole.
Ça dépend !  Avec accord du propriétaire, de nombreux lieux-test sont dits «éphémères» : c’est à dire ouvert à une installation si la conclusion de la phase de test confirme bien le projet.  D’autres sont dits « permanents »  et donc voués à accueillir des périodes de test uniquement.
Il existe une grande diversité de modalités au cas par cas ! Le format du test s’adapte aux conditions du projet et du lieu d’accueil : localisation, production, modalités de mise à disposition du matériel, durée du test, fréquence et contenu d’accompagnement…
De nombreux formats sont imaginables !
  • Tester son projet en totale autonomie

  • Tester son projet avec mutualisation du matériel avec un·e agriculteur·rice accueillant·e

  • Tester son projet en immersion sur une ferme en fonctionnement : mutualisation de l’ensemble des moyens de production ( en vue d’une association par exemple)

  • Tester son projet sur un projet de transmission…